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Analyse des prix - Étude GERICO

Sur un marché fortement concurrentiel, la maîtrise des prix détermine la pertinence de l’offre commerciale et le maintien des marges. C’est un enjeu vital.

Gerico est une étude analytique du coût de construction d’une maison. Elle répond à deux objectifs :

•    Apprendre à se situer sur son marché

Gerico mesure le prix d’une prestation « fournie posée » et le traduit sous la forme d’un coefficient d’achat.

Ce coefficient indique si, pour chaque lot, et sur différentes zones géographiques, les prix se situent en dessus ou en dessous de la moyenne du secteur sur lequel le chantier doit être réalisé.

Cette connaissance est, pour un constructeur, le fondement indispensable à la maîtrise de son offre commerciale.

•    Contrôler la régularité de sa méthode de chiffrage

Sur une zone géographique délimitée, et pour une prestation définie, le coefficient d’achat d’un constructeur devrait rester stable.

Gerico contrôle cette stabilité et, éventuellement, met en évidence les écarts.

Il devient alors aisé d’identifier les points d'amélioration et de corriger les dysfonctionnements internes.

Les points forts :

  • Audit de la méthode de chiffrage
  • Positionne les prix sur un référentiel
  • Etabli les coefficients d’achat par zone
  • Matérialise les phénomènes de zonalité